Découvrez les bienfaits santé de la banane

La banane est l’un des fruits les plus consommés dans le monde. Présente tout au long de l’année sur nos étales, elle reste le fruit le plus facile à manger pour les petits comme pour les grands. Mais saviez qu’outre son goût sucré et sa texture agréable, la banane contribue à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et de certains cancers ? Voilà pourquoi :

Sa richesse en potassium permet de favoriser le bon fonctionnement du coeur et renforcer les os.

La banane est l’un des aliments qui contient le plus de potassium et de magnésium, des minéraux très importants pour le l’organisme. Ils peuvent permettre de protéger contre diverses maladies chroniques, y compris l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète de type 2. En effet de nombreuses études ont montré que les aliments riches en potassium permettaient de baisser la pression artérielle et ainsi réduire les risques d’AVC. Le potassium présent dans la banane permet également de diminuer l’excrétion urinaire de calcium, favorisant ainsi le renforcement des os et diminuant les risques d’ostéoporose.

Des fibres pour faciliter la digestion et maintenir une glycémie saine.

Les bananes représentent aussi une bonne source de fibres alimentaires. Bien que ces dernières n’aient aucune valeur nutritionnelle, elles ont néanmoins d’autres avantages pour la santé. Il existe deux types de fibres, les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans un liquide et représentent environ 70% des fibres dans une banane. En plus de donner un sentiment de satiété, elles facilitent le déplacement de la nourriture à travers le tube digestif. Certaines études suggèrent même qu’elles aident à prévenir la constipation ou le syndrome du côlon irritable. Les fibres solubles, quant à elles, tendent à ralentir l’absorption des glucides et des graisses, favorisant ainsi le maintient de la glycémie dans une fourchette saine. L’une de ses fibres solubles est la pectine qui, selon certaines études, peut nous aider à réguler le sucre dans le sang. Avec un index glycémique de 50, la banane se retrouve dans les aliments qui ne provoquent pas de hausse trop rapide du taux de glucide sanguin, limitant ainsi le stockage de ce dernier sous forme de graisse.

Des antioxydants favorisant la prévention des cancers.

A côté des niveaux élevés de potassium et de vitamine B6, les bananes sont également riches en antioxydants. Parmi eux, on trouve les bêta-carotènes, la vitamine A, la vitamine C ou la dopamine. La dopamine a démontré une activité antioxydante similaire à celle de la vitamine C, reconnue comme un antioxydant hydrosoluble particulièrement puissant. Les antioxydants ont différentes fonctions dans notre corps. Ils servent à combattre la formation des radicaux libres et contribuent à prévenir ou à retarder certains dommages dus au vieillissement des cellules. Par voix de conséquence, ils réduisent le risque de certaines maladies, notamment certains cancers. Les bananes sont aussi une source pour la plupart des autres vitamines B avec des petites quantités d’oligoéléments tels que l’iode, le fer, le sélénium et le zinc. Les apports élevés de fibres (fruits et légumes comme les bananes) sont également associés à un risque moindre de cancer colorectal.

Un atout pour la récupération, le contrôle du stress et l’amélioration du bien-être général.

Après une séance de sport ou le lendemain d’un apéro un peu trop arrosé…Le corps est déshydraté. Boire beaucoup d’eau est une solution mais l’apport d’électrolytes vous réhydratera plus rapidement. Les électrolytes sont des sels, des bases, des acides et des minéraux. Parmis eux, le potassium et le magnésium font partie des électrolytes les plus importants pour le corps. L’organisme aura également besoin d’un apport en vitamines B6 et B12 car l’alcool abaisse leurs niveaux.

Enfin la banane est une bonne source de tryptophane, un acide aminé qui est transformé en sérotonine une fois dans l’organisme. Cette hormone favorise la détente et la bonne humeur et permet un meilleur contrôle du stress. Elle contribue également à réguler de bonnes habitudes de sommeil.

La banane est un fruit délicieux que vous pouvez manger seul, mais aussi dans diverses recettes. Il existe de nombreux plats auxquels on peut ajouter la banane afin de profiter de tous ses apports nutritionnels : salades de fruits, smoothies, gâteaux… Les possibilités sont énormes ! Alors qu’attendez-vous pour avoir la banane ?

Poster un commentaire